Articles

Fermer Annuaire des membres

Fermer Biblio critique

Fermer Ici et ailleurs

Fermer Metteurs en scène et interprètes de Corneille

Fermer Non, Corneille n'a pas écrit les oeuvres de Molière ! Nos adhérents réagissent

Fermer Quand on aime, on imite : pastiches et parodies de Corneille

Fermer Spectacles

Annuaire

Fermer Annuaire des membres

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Visites

 753671 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Rechercher sur le site



Biblio critique - Année 2001

ÉDITIONS

BIET, Christian, Pierre Corneille, Le Cid, tragi-comédie (1637) et tragédie (1648), préface, commentaires et notes par - , Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche « Théâtre de poche », 2001, 190 p. Bibliographie.

ESCOLA, Marc, Pierre Corneille, Horace, présentation et notes par -, Paris, GF/ Flammarion, 2001, 211 p. Bibliographie.

ESCOLA, Marc, Pierre Corneille, La Place Royale, chronologie, présentation, notes, dossier, bibliographie, lexique par - , Paris, GF Flammarion, 2001, 209 p.

LASSERRE, François, attribuable à Pierre Corneille, Alidor ou l'Indifférent, pastorale anonyme (manuscrit de la National Library of Scotland), établissement du texte, commentaire, index, étude (augmentée dans la présente édition) de l'attribution à Corneille par - , préface de Daniela DALLA VALLE, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2001, 290 p. Bibliographie, index.

OUVRAGES

BABY, Hélène, La tragi-comédie, de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

BABY, Hélène, édition critique de La Pratique du Théâtre de l'abbé d'Aubignac, texte présenté, établi, annoté, suivi par des Observations sur La Pratique, Paris, H. Champion, 2001 (758 pages). Annexes, Index, Bibliographie.

ELMARSAFY, Ziad, The Histrionic Sensibility : Theatricality and Identity from Corneille to Rousseau, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » vol. 124, 2001. Bibliographie.

RONZEAUD, Pierre, dir., Corneille / Le Cid, Paris, Klincksieck, «coll. « Parcours critique », 2001, 204 p.

VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, textes réunis et présentés par -, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, 166 p. Bibliographie.

ARTICLES ET COMPTES RENDUS

AMONOO, Reginald Fraser, « Le rapports entre les salons et la tragédie au XVIIe siècle : Pierre Corneille et Jean Racine devant le public des salons », dans Vie des salons et activités littéraires de Marguerite de Valois à Madame de Staël, actes du colloque international de Nancy, 6-8 octobre 1999, recueillis et publiés par Roger MARCHAL, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2001, p. 285-292.

AMONOO, Reginald Fraser, « L'étude des personnages dramatiques fondés sur l'histoire : le cas des Romains de Corneille », dans L'Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats, Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 603-614.

BABY, Hélène, compte rendu de Trois discours sur le poème dramatique, présentation, notes et commentaires par Marc ESCOLA et Bénédicte LOUVAT, Paris, Flammarion, GF 1025, 1999, dans XVIIe siècle n° 211, 2001, p. 347-348.

BANDERIER, Gilles, « Corneille et les Jésuites : un poème inédit », XVIIe siècle n° 212, 2001, p. 545-549.

BARBAFIERI, Carine, « Tragédie et goût mondain : le rôle de l'Infante dans la réécriture du Cid », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 39-55.

BLOCKER, Déborah et RIBARD, Dinah, « Figure de l'instruction dans L'Illusion comique : la purgation par l'exemple », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 127-142.

CAGNAT-DEBOEUF, Constance, « 'Le tambour du petit Colin' : les noms propres dans Dom Juan », XVIIe siècle n° 210, 2001, p. 35-47 (sur Elvire).

COUPRIE, Alain, « Corneille devant l'histoire littéraire », [in] L'Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats, Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 167-178.

EKSTEIN, Nina, « Le 'change' in Corneille and Racine », dans Racine et/ou le classicisme, TOBIN Ronald éd., Tübingen, G. Narr, 2001, p. 209-221.

EKSTEIN, Nina, « Uncertainty in Corneille's Héraclius », Nottingham French Studies 40. 2, 2001, p. 3-13.

GAROFALO, Elena, « Poétique de la sentence dans L'Illusion comique », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 77-91.

GODINO, Helder, « La fama et l'honneur : les images de soi chez Camoens et Corneille », dans Etudes sur l'imaginaire, mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois, ouvrage collectif dirigé et introduit par Gérard PEYLET, Paris / Montréal / Budapest, L'Harmattan, 2001, p. 103-109.

HOFFMANN, Paul, « Flying through classicism's night : the witch in myth and religion », dans Racine et/ou le classicisme, Actes du colloque conjointement organisé par la N.A.S.S.F.C.L. et la Société Racine, University of California, 1999, édités par Ronald W. TOBIN, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » n° 129, 2001, p. 459-470.

LAFON, Dominique, « Un 'serpent de mer' dans les eaux calmes du moliérisme : la collaboration Molière-Corneille », dans Marie-France WAGNER et Claire LE BRUN-GOUANAVIC éds., Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Paris, H. Champion, 2001, p.143-167.

LANDRY, Jean-Pierre, « Romains et barbares dans Nicomède », dans Mélanges barbares, Presses Universitaires de Lyon, 2001, p. 45-58.

LASSERRE, François, compte rendu de KERR, Cynthia B., Corneille à l'affiche. Vingt ans de créations théâtrales, 1980-2000, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 » n° 123, 2000, dans XVIIe siècle, n° 213, 2001, p. 735-737.

MACE, Stéphane, « Les planches et le parquet : aspects de la rhétorique dans Le Cid », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 59-75.

MALACHY, Thérèse, « La politesse amoureuse et le problème de la liberté de Corneille à Molière », [in] La politesse amoureuse de Marsile Ficin à Madeleine de Scudéry. Idées, codes, représentations, Actes du colloque de Reims du 17 au 19 novembre 1999, publiés sous la direction de Franck Greiner et Jean-Claude Ternaux, Franco-Italica n° 15-16, 1999, p. 311-317.

MARPEAU, Elsa, « L'illusion narrative ou les mondes possibles dans L'Illusion comique », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 29-38.

MERLIN-KAJMAN, Hélène, « La 'scène publique' dans L'Illusion comique et dans Le Cid : fanfaronnades et bravades », Littératures, 45, 2001, p. 48-68.

MERLIN-KAJMAN, Hélène, L'excentricité académique : littérature, institution, société, Paris, Les Belles-Lettres, 2001, 277 p. (sur la querelle du Cid).

NIDERST, Alain, « Thésée dans le théâtre français de Garnier à La Fosse », dans Le Héros légendaire sur les scènes du théâtre et de l'opéra, Actes du 9e colloque international, Paris / Aix-les-Bains, 1999, publiés ss la dir. d'Irène MAMCZARZ, Florence, L.S. Olschki, 2001, p. 25-75.

NOILLE-CLAUZADE, Claudine, « Le Cid et la topique aristotélicienne des passions », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 93-110.

NONDIER, Guy, compte rendu de CARLIN, Claire, Pierre Corneille revisited, New York, Twayne Publishers, 1998, dans Kritikon Litterarum, 1-2, 2001, p. 14-17.

PEUREUX, Guillaume, « L'Illusion comique, une « pièce capricieuse » : les ruses du dramaturge », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 17-27.

PICCIOLA, Liliane, « Créativité de Corneille imitateur dans la conception des rôles secondaires du Cid », Méthode ! Revue de littératures, éd. Vallongues, n° 1, 2001, p. 101-108.

PICCIOLA, Liliane, « Héraclius, réécriture hispano-cornélienne de La Rueda de la fortuna », P.F.S.C.L., XXVIII, 2001, p. 345-357.

READ BAKER, Susan, « Sounds of silence : faltering speech in Racine's Bérénice and Corneille's Tite et Bérénice », dans Racine et/ou le classicisme, Actes du colloque conjointement organisé par la N.A.S.S.F.C.L. et la Société Racine, University of California, 1999, édités par Ronald W. TOBIN, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 »n° 129, 2001, p.163-232.

REVAZ, Gilles, compte rendu de GOODKIN, Richard E., Birth marks. The tragedy of primogeniture in Pierre Corneille, Thomas Corneille and Jean Racine, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2000, dans R.H.L.F., 5, 2001, p. 1469-1471.

REVAZ, Gilles, « Le discours de La Mort de Pompée de Pierre Corneille », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 24, 2-3, 2000, p. 253-264.

REVAZ, Gilles, « La 'veuve captive' dans la tragédie classique », R.H.L.F. 2, 2001, p. 213-226.

RIBARD, Dinah et BLOCKER, Déborah, « Figure de l'instruction dans L'Illusion comique : la purgation par l'exemple », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 127-142.

RIGGS, Larry, « The sovereign eye and the empty throne : Chimène silent, Junie invisible », dans Racine et/ou le classicisme, Actes du colloque conjointement organisé par la N.A.S.S.F.C.L. et la Société Racine, University of California, 1999, édités par Ronald W. TOBIN, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 »n° 129, 2001, p. 233-245.

ROHOU, Jean, « Le mariage de Chimène : dépravation morale, transgression imaginaire ou intégration politique ? », dans VIALLETON, Jean-Yves, Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 113-126.

SERROY, Jean, « De quelques Fierabras cornéliens », dans Le Héros légendaire sur les scènes du théâtre et de l'opéra, Actes du 9e colloque international, Paris / Aix-les-Bains, 1999, publiés ss la dir. d'Irène MAMCZARZ, Florence, L.S. Olschki, 2001, p. 7-23.

SOARE, Antoine, « Sur un passage mal éclairé de L'Illusion comique : les métiers de Clindor dans le récit d'Alcandre », dans Marie-France WAGNER et Claire LE BRUN-GOUANAVIC éds., Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Paris, Champion, 2001, p. 109-141.

SWEETSER, Marie-Odile, « Avatars du couple chez Corneille », [in] L'Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats, Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc FRAISSE, Genève, Droz, 2001, p. 615-626.

THIROUIN, Laurent, « La vierge d'Antioche : muse malheureuse du chrétien (ou, Le Temple et le lupanar) », dans Il tragico e il sacro dal cinquecento a Racine, Atti del Convegno Internazionale di Torino e Vercelli (14-16 octobre 1999) a cura di Dario CECHETTI e Daniela DALLA VALLE, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2001, p. 149-174.

VAN DER SCHUEREN, Eric, « 'Quelque autre manière plus artificieuse' : L'Illusion comique de Pierre Corneille ou les voies d'un plaisir naturel », Littératures, n° 45, 2001, p. 69-94.

VENESOEN, Constant, compte rendu de GOODKIN, Richard E., Birth marks. The tragedy of primogeniture in Pierre Corneille, Thomas Corneille and Jean Racine, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2000, dans XVIIe siècle n° 213, 2001, p. 737-739.

VIALLETON, Jean-Yves, « La « jeunesse éternelle du Cid » : le texte littéraire et son image », dans Lectures du jeune Corneille, L'Illusion comique et Le Cid, textes réunis et présentés par - , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 143-157.

VUILLEMIN, Jean-Claude, « Illusions comiques et dramaturgie baroque : Corneille, Rotrou et quelques autres », P.F.S.C.L., vol. XXVIII n° 55, 2001, p. 305-325.

ZOTOS, Alexandre, "D'une Sophonisbe l'autre ou le roman comique de deux tragédies rivales", P.F.S.C.L., vol. XXVIII, n°55, 2001, p.359-373.

THÈSES

BLOCKER, Déborah, Usages de la comédie : utilités et plaisirs de la représentation théâtrale dans la France du premier XVIIe siècle (1630-1660), thèse de doctorat de l'Université Paris-III, ss. la dir. d'Alain Viala, 2001.

CIVARDI, Jean-Marc, La Querelle du Cid, thèse de doctorat de l'Université Paris-Sorbonne Paris-IV, 2001.

GAROFALO, Elena, La sentence dans le théâtre du XVIIe siècle : les tragédies de Pierre Corneille (1635-1660), thèse de doctorat de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), 2001.




 


Date de création : 09/09/2003 @ 14:17
Dernière modification : 15/04/2012 @ 07:24
Catégorie : Biblio critique
Page lue 8563 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons

Webmaster : Olivier Armand
^ Haut ^