Articles

Fermer Annuaire des membres

Fermer Biblio critique

Fermer Ici et ailleurs

Fermer Metteurs en scène et interprètes de Corneille

Fermer Non, Corneille n'a pas écrit les oeuvres de Molière ! Nos adhérents réagissent

Fermer Quand on aime, on imite : pastiches et parodies de Corneille

Fermer Spectacles

Annuaire

Fermer Annuaire des membres

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Visites

 753671 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Rechercher sur le site



Annuaire des membres - PROST Brigitte

PROST Brigitte


Maître de conférences en Etudes théâtrales

Université ou centre de rattachement : Université Rennes 2-Haute Bretagne

brigitte.prost@univ-rennes2.fr

22 quai Duguay Trouin 35000 Rennes
02 23 40 15 08

Réalisations concernant Pierre Corneille, le théâtre du XVIIe siècle :
 

I/ Responsabilité d’un dossier

Les Mises en scène des pièces de Corneille : « Une œuvre classique est une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie », Numéro « Spécial Corneille », Revue d’Histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006.

 

II/ Publication collective réalisée à partir du colloque 2008 de la Société québécoise d'études théâtrales :

Jeanne BOVET, Yves JUBINVILLE, Brigitte PROST (dir.), Le Théâtre de répertoire - lieu de mémoire et lieu de création, copublication Presses de Montréal et Presses universitaires de Rennes, prévues à l’automne 2010.

 

III/ Ouvrages

1.      Brigitte PROST, Phèdre de Racine, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, 1998 (128 p.).

2.      Brigitte PROST, Le Tartuffe de Molière, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, 1999 (128 p.).

3.      Brigitte PROST, L’Avare, collection « Connaissance d’une œuvre », Bréal, Paris, à paraître en septembre 2009 (128 p.).

4.      Brigitte PROST, Le Répertoire classique sur la scène contemporaine. Les Jeux de l’écart, Rennes, PUR, janvier 2010.

 

IV Des articles

A/ Des articles publiés

1.      Brigitte PROST, « Les classiques à l’école », Théâtre s en Bretagne, n° 11, Saint-Brieuc, 3e trimestre 2001, pp. 22-27.

2.      Brigitte PROST, « La Bérénice de Frédéric Fisbach et Bernardo Montet, un hapax dans les modes de mise à distance des classiques », Théâtre s en Bretagne, n° 13-14, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er trimestre 2002, pp. 100-106.

3.      Brigitte PROST, « Grincements du comique chez Antoine Vitez », Théâtre s en Bretagne, n° 17, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2003, pp. 22-29.

4.      Brigitte PROST, « Les métissages de l’incarnation : Bérénice de Racine, mise en scène par Frédéric Fisbach et Bernardo Montet », Théâtre / Public, n° 172, Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, janvier-mars 2004, pp. 75-77.

5.      Brigitte PROST, « René Allio, scénographe de Roger Planchon », Double Jeu, n° 2, Presses Universitaires de Caen, Caen, 2005, pp. 11-20.

6.      Brigitte PROST, « Une œuvre classique est une pièce d’or dont on n’a jamais fini de rendre la monnaie », Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006, pp. 5-9.

7.      Brigitte PROST, « De Jouvet à Lassalle : le même et l’autre », in Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy (dir.), Mémoire en éveil. Archives en création, Vic la Gardiole, L’Entretemps, 2006, pp. 181-190.

8.      Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « La figure et la toile : de l’historicisme dans la mise en scène », in Yves Jubinville (dir.), Histoire du théâtre et théâtre de l’histoire, Montréal, Annuaire théâtral, n° 39, CRCCF/SQUET, printemps 2006, pp. 75-96.

9.      Brigitte PROST, « Le costume - commentaire du monde. Témoin ou baromètre d’un certain rapport au temps, à l’histoire et à la mémoire », in Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Art et usages du costume de scène, Beaulieu, Lampsaque, collection essais, 2007, pp. 117-127.

10.  Brigitte PROST, « La mise en scène des comédies de Molière au XXe siècle : de la relecture du texte au spectacle de la parole », in Gabriel Conesa et Jean Emelina (dir.),  Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 15-35.

11.  Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Quel est l’âge des classiques ? Quelques observations sur les univers de référence dans la mise en scène des pièces de Molière. », in Gabriel Conesa et Jean Emelina (dir.),  Les Mises en scène de Molière du XXe siècle à nos jours, Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 52-77.

12.  Brigitte PROST, « Le legs de Molière à la comédie-musicale », in Sylvie Chalaye et Gilles Mouellic (dir.), Comédie musicale : les jeux du désir. De l’âge d’or aux réminiscences, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2008, pp. 221-235.

13.  Brigitte PROST, « Le pire ne peut se retourner qu’en rire », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 189-200.

14.  Brigitte PROST, « Phénoménologie de la folie dans Le Roi Lear », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 201-213.

15.  Brigitte PROST, « Clindor séducteur ou le jeu amoureux d’un théâtre baroque actualisé », in Catherine Treilhou-Balaudé (dir.), Le Théâtre dans le théâtre. L’Illusion comique de Corneille, Paris, CNDP, janvier 2009, pp. 60-70.

 

B/ Des articles à paraître

1.      Brigitte PROST, « Mettre en scène l’œuvre de Corneille au XXe siècle : célébrer, éduquer, explorer », Actes du colloque organisé par Myriam Dufour-Maître et le CÉRÉdI (Centre d'Etude et de Recherche « Editer-Interpréter ») de l'Université de Rouen, du mardi 6 juin au vendredi 9 juin 2006, à l’Université de Rouen à paraître (15 pp. dact.).

2.      Brigitte PROST, « Les passeurs de Corneille, de la fin du XIXe siècle à nos jours », L’Ecole des Lettres, Paris (numéro en préparation ; 8 p. dact.).

3.      Brigitte PROST, « Le répertoire comme lieu d’expérimentation », pour le colloque international sur « Le Théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création », à Montréal, les 29-30-31 mai 2008.

4.      Brigitte PROST, « Le répertoire de Molière ressaisi par la marionnette : des jeux d’écritures aux enjeux politiques et esthétiques. », pour la Ve Biennale Molière De Pézenas, « L'Ombre de Molière : naissance d'un mythe du XVIIe siècle à nos jours », les 4 et 5 juin 2009.

 

V/ Des entretiens

A/ Des entretiens parus

  1. Brigitte PROST, « Le Studio Classique : un laboratoire d’expérimentation. Entretien avec Christian Rist », Théâtre s en Bretagne, n° 12, Saint-Brieuc, 4e trimestre 2001, pp. 9-15.
  2. Brigitte PROST, « Entretien avec Frédéric Fisbach », Théâtre / Public, n° 172, Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers, janvier-mars 2004, pp. 78-79.
  3. Brigitte PROST, « Le plateau est un lieu proche de la mort, où toutes les libertés sont possibles. Entretien avec Jean-François Sivadier », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 78-84.
  4. Brigitte PROST, « Tout doit naître à vue. Entretien avec Véronique Timsit », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 86-93.
  5. Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Des parcours très simples. Entretien avec Virginie Gervaise », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 94-97.
  6. Didier PLASSARD, Brigitte PROST, « Un espace qui se met peu à peu en place. Entretien avec Christian Tirole », Théâtres’s en Bretagne, n° 21,  Presses universitaires de Rennes, Rennes, 1er semestre 2005, pp. 98-101.
  7. Brigitte PROST, « Il était une fois une Veuve… ou du ludisme d’un metteur en scène : Christian Rist », Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, Paris, mars 2006, pp. 29-40.
  8. Brigitte PROST, « Corneille et la déclamation baroque d’Eugène Green. “Un pas dans l’autre monde”. Conversation avec Isabelle Grellet », Paris, Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, mars 2006, pp. 65-74.
  9. Brigitte PROST, « L’Illusion par Frédéric Fisbach : “Être attentif à un paysage” », Paris, Revue d’histoire du théâtre, 58e année, n° 229, mars 2006, pp. 75-86.
  10. Brigitte PROST, « Retrouver l’écriture en train de se produire » (table ronde retranscrite avec Nicolas Bouchaud, Jean-François Sivadier, Pascal Collin, Delphine Lemonnier-Texier), in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du Roi Lear de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 245-252.

 

B/ Des entretiens à paraître

  1. Brigitte PROST, « Un hommage au théâtre, aux acteurs et aux spectateurs », entretien avec Frédéric Fisbach, L’Ecole des Lettres, Paris (numéro en préparation ; 7 p. dact.).
  2. Brigitte PROST, « Être dans l’espace, c’était rejoindre le temps ». Entretien avec André Engel sur sa mise en scène en 1985 du Misanthrope de Molière (fait le 18 avril 2008).

 


Date de création : 26/08/2006 @ 15:05
Dernière modification : 26/08/2010 @ 17:26
Catégorie : Annuaire des membres
Page lue 6713 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons

Webmaster : Olivier Armand
^ Haut ^