Articles

Fermer Annuaire des membres

Fermer Biblio critique

Fermer Ici et ailleurs

Fermer Metteurs en scène et interprètes de Corneille

Fermer Non, Corneille n'a pas écrit les oeuvres de Molière ! Nos adhérents réagissent

Fermer Quand on aime, on imite : pastiches et parodies de Corneille

Fermer Spectacles

Annuaire

Fermer Annuaire des membres

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Visites

 753671 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Rechercher sur le site



Annuaire des membres - GUYOT Sylvaine

GUYOT Sylvaine


Ancienne élève de l’ENS-Ulm (A/L 97) 

Agrégée de Lettres Classiques 

Docteur en littérature française de l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

(Lettres Modernes et Arts du spectacle)

 

Assistant Professor à l’Université de Harvard, USA

 

Secrétaire du Mouvement Corneille

 

Adresse professionnelle :

Harvard University

Department of Romance Languages and Literatures

Boyston Hall, 407

Cambridge, MA 02138

USA
Phone: (617) 495-4250

Fax: (617) 496-4682


Thèmes de recherche

Tragédie française du XVIIe siècle, poétique et esthétique théâtrales de la première modernité. Représentation du corps et théâtralité. Pratique, théorie et histoire politique et sociale du théâtre, en regard des autres pratiques et medias artistiques, de l’histoire de l’art, de l’histoire culturelle, des gender studies, de l’anthropologie historique. L’image en tant qu’enjeu historique et contemporain. 


Réalisations concernant Corneille, le théâtre du XVIIe siècle :

 

1. Livre (à paraître)

Jean Racine et le corps tragique, Paris, P.U.F., coll. « Les Littéraires », à paraître en 2010.


2. Articles
 

« “Doux et puissants attraits” de l’Esther racinienne : les ambiguïtés de la grâce féminine », dans Entre violence et séduction. Figures féminines de la Bible dans  l’Europe des XIVe-XVIIIe siècles, Actes du colloque organisé à Paris les 9-10 décembre 2008 par le Département d’Italianistica de l’Université de Padoue et l’Université de Paris III, Presses de la Sorbonne Nouvelle – CIRRI / LECEMO, à paraître en 2010.

 

« À partir d’Œdipe… Pratiques du silence cornélien », dans Pratiques de Corneille, Actes du colloque international organisé à Rouen les 6-9 juin 2006 par l’Université de Rouen, Paris IV et le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, à paraître en 2010.

 

« Sur la toile comme sur la scène, peindre l’amour pour “toucher” : proposition sur une évolution de la sensibilité à l’âge classique », Littératures classiques (« Les discours de l’amour », dir. Kirsten A. Dickhaut et Alain Viala), 2009.

 

« Les émotions au théâtre : circulation des affects et accidents de la contagion passionnelle », avec Clotilde Thouret, Littératures classiques (« Les émotions publiques et leur langage », dir. Hélène Merlin-Kajman), 2009.


« Le nez de Cyrano, “qu’a-t-il d’hétéroclite ?”. Sublime et mythes de la laideur dans le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand », dans Hervé Bargy et Alain Mothu (éd.), Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, Editions Brepols, « Style du savoir », 2008, p. 275-288.

 

« Le cas Racine : quelle distance trouver avec le classique le plus familier ? », participation à la table ronde « Propositions pour un débat : tendances et divergences de la critique dix-septiémiste française », dans Hélène Merlin-Kajman (éd.), La Littérature, le XVIIe siècle et nous. Dialogue transatlantique, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 309-311.


« La tragédie moderne ‘‘à visage découvert’’. Corps démasqués de Dubos à Racine », dans Theatre, Fiction, and Poetry in the French Long Seventeenth Century. Le Théâtre, le roman, et la poésie à l'âge classique, William Brooks et Rainer Zaiser (eds), Peter Lang (Medieval an Early Modern French Studies), 2007.

 

« Sublimes cornéliens : une obscurité de la critique romantique », dans Corneille des Romantiques, Actes du colloque international organisé par le CEREDI-Université de Rouen et le Mouvement Corneille-Centre International Pierre Corneille les 13 et 14 décembre 2004, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2006, p. 229-243.

 
3. Participation à un ouvrage collectif

Articles « Aristotélisme » (avec A. Brunn), « Platonisme, Néo-platonisme », « Stoïcisme », dans Le Dictionnaire du Littéraire, publié sous la direction de P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris, PUF (2002), nouvelle édition revue et corrigée, coll. Quadrige, 2004.


4. Traduction

Traduction revue et modernisée de l’Eutyphron, de l’Apologie de Socrate et du Criton, in Le procès de Socrate, Librio, « Philosophie », 2004.


5. Interventions non publiées, présentations en séminaires et journées d’étude, conférences invitées 

« Historiciser la fin de l’histoire : Alexandre en scène, ou le corps du roi éclaté », intervention lors de l’Annual Colloquium of the SE 17 (Society for Interdisciplinary French Seventeenth Century Studies) à Philadelphie, le 22 octobre 2009.

 

« Troubles dans la représentation. Racine et les corps tragiques (Pour une esthétique de l’action théâtrale) », conférence invitée donnée à Harvard, Massachusetts, États-Unis, le 6 janvier 2009 et à Yale University, Connecticut, États-Unis, le 29 janvier 2009.

 

« Les coups d’œil héroïques. Stabilité et historicité de la valeur chez Corneille : réflexion sur les scénographies de l’éblouissement », intervention au colloque international « Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Corneille », organisé par l’Université de Rouen et le Mouvement Corneille, le 16 décembre 2008.

 

« Amour honnête et amour libertin : Bussy-Rabutin ou les ambiguïtés du siècle classique », conférence à l’Université de Bourgogne, Dijon, le 19 juin 2008.

 

« L’essentiel est-il de plaire ? Théâtre et adhésion. Racine, peintre des corps », conférence délivrée à Miami University, Ohio, États-Unis, le 24 octobre 2007. 


« “Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.” Tragique du corps racinien : un chant du signe ? », conférence délivrée à Rutgers University, New Jersey, États-Unis, le 5 février 2007.

 

« Mettre en scène les classiques : l’exemple d’Andromaque », conférence - discussion organisée au Lycée Lakanal à Sceaux (92) avec les élèves de Khâgne Moderne, le 31 mai 2006.


« Corps raciniens : la naissance de l’esthétique théâtrale », intervention dans le séminaire de recherches de Christian Biet, « Le Théâtre de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècles) et la question de la séance », Université Paris 10-Nanterre, le 3 mai 2006.


« La retraite de Corneille : action critique d’un silence de l’écriture », intervention faite au G. R. I. H. L. (EHESS-CNRS / Paris III) le 7 février 2006.

 

« Opacité du théâtre. L’exemple de Racine », Intervention lors de la Journée d’Études organisée par l’École doctorale de Littérature française et comparée de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et par Alain Cantillon le 14 janvier 2006.


« Le nez de Cyrano : mythe et usage de la laideur », conférence donnée pour la commémoration de la mort de Cyrano de Bergerac et organisée par la ville de Sannois, le 17 septembre 2005.


« Les passions en action au XVIIe siècle : Racine et l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture », intervention à la Journée d’Étude Aux frontières des arts et des genres dans la première modernité organisée par le Early Modern French Seminar (Université d’Oxford), le 9 juin 2005.


« La lettre sur scène au XVIIe siècle : écriture dramatique et action épistolaire », interventions (avec A. Brunn) faites au G. R. I. H. L. (EHESS-CNRS / Paris III) les 25 mai et 16 novembre 2004.


Activités théâtrales 

Fondatrice en 2005 avec Sophie Hutin, et présidente de la compagnie « Le Théâtre de l’homme qui marche » (www.homme-qui-marche.org).

 

Mise en scène d’Hamlet-machine de Heiner Müller en juillet 2009 (Le Regard du Cygne à Paris)


Mise en scène d’Andromaque de Racine en mai-juillet 2006 (Amphi 24 de l’Université de Jussieu ; Studio-Théâtre de Montreuil)


Projet en cours : adaptation et mise en scène de Cris de Laurent Gaudé (2010)

Affiliation de recherches 

Membre du GRIHL (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire, EHESS-CNRS / Paris 3, dir. Alain Viala et Christian Jouhaud)

 

Committee on Dramatic Arts, Harvard University.



 

 


Date de création : 27/10/2005 @ 17:13
Dernière modification : 04/12/2009 @ 18:51
Catégorie : Annuaire des membres
Page lue 6908 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons

Webmaster : Olivier Armand
^ Haut ^